Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Examens de maturité

Généralités

Le Gymnase français organise lui-même ses propres examens de maturité, sous le contrôle et l'autorité de la Commission cantonale de maturité du canton de Berne (CCM). Le corps enseignant qui est engagé tout au long de la formation prépare les données des examens et fonctionne comme examinateur lors des examens écrits et oraux, sous le contrôle d'experts délégués par la CCM.

Les examens écrits, répartis sur une semaine, ont généralement lieu dans la deuxième quinzaine du mois de mai et les examens oraux, également répartis sur une semaine, environ quinze jours après.

Les examens ont lieu dans la langue dans laquelle l'enseignement a été dispensé. L'utilisation de dictionnaires bilingues n'est pas autorisée.

Inscription aux examens de maturité

Les candidates et candidats qui ont suivi l’entier de la formation, sous réserve d’éventuelles dispenses prévues, s'inscrivent aux examens de maturité en s'acquittant d'une taxe d'examen de 250 francs.

Réussite et obtention du certificat de maturité

Le certificat de maturité est obtenu si pour l'ensemble des treize disciplines de maturité les deux conditions suivantes sont remplies.

  • Le double de la somme de tous les écarts vers le bas par rapport à la note 4 n'est pas supérieur à la somme simple de tous les écarts vers le haut par rapport à cette même note.
  • Quatre notes au plus sont inférieures à 4.

Deux tentatives d'obtention du certificat sont autorisées.

Le certificat de maturité est reconnu par la Confédération et porte la mention "Maturité bilingue: français-allemand".