Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

La formation gymnasiale bilingue à Bienne

Dans une région qui se situe au point de rencontre de deux cultures et de deux langues, les gymnasiennes et les gymnasiens doivent avoir la possibilité d’obtenir une maturité bilingue (français - allemand), un atout non négligeable pour leur future carrière académique et professionnelle. En offrant cette possibilité de formation pour certaines options spécifiques, les Gymnases de Bienne répondent aux exigences de notre société.

Un profil de formation commun

Les deux gymnases biennois offrent une formation bilingue commune. Aussi bien la grille horaire, que les principes généraux régissant l’enseignement et les règlements principaux (admission, promotions, examens) sont identiques pour les classes bilingues des deux gymnases.
Les options spécifiques proposées sont: italien, espagnol, physique et applications des mathématiques, biologie et chimie, économie et droit.
Des activités scolaires particulières, telles que les manifestations sportives, les camps et les concerts, les journées ou les semaines d’études, ou encore les cours facultatifs sont autant d’occasions qui permettent aux élèves de se rencontrer, d’échanger expériences et préoccupations, donc de mettre en pratique un bilinguisme de fait.

Depuis plusieurs années, une bonne partie du corps enseignant des gymnases biennois s’est familiarisée avec un enseignement destiné aux élèves des deux communautés linguistiques, ayant ainsi acquis une solide expérience de l’enseignement en immersion. Depuis 1998, les gymnases biennois ont été en mesure d’ouvrir, à chaque rentrée scolaire, en moyenne 4 classes bilingues, de sorte que, chaque année, plus de 80 élèves suivent les cours de cette formation, qui aboutit à l’obtention du certificat de maturité portant la mention "Maturité bilingue français - allemand".

Infos complémentaires